Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compote aux épices
31 janvier 2010

Mon voyage en Amérique (suite)

LE BOIRE, LE MANGER ET AUTRES NOURRITURES…


Les mots me manquent pour entamer ce chapitre que je croyais abondant.

Alors je décide de commencer par cette photo (un peu trouble, excusez-moi !) de l'affichette qui se trouve dans toutes les restrooms et qui, j’en décide ainsi, devrait garantir aussi l’hygiène du propos.


DSC05071a

Et rien de mieux que de commencer par une saine colère que j’expurgeais dès le 3ème jour à force d’agacement. Il s’agit d’un truc tout bête, répandu aussi dans nombre de films américains et qui consiste à aller quérir dans toutes les circonstances un truc à boire et à le trimballer avec soi. Ça se présente sous forme d’un grand verre en carton dûment chapeauté d’un couvercle muni d’un tétoir, boisson chaude ou froide et qui va vous hydrater pendant un moment puisque le plus petit modèle est au moins de 25 cl ! Et nous voilà faisant les magasins, prenant le bus ou le métro, conduisant (il y a toujours l’habitacle pour mettre les godets dans les voitures), visitant un musée, bref partout avec ce truc à la main. Quand il s’agit d’une boisson chaude, elle reste désespérément chaude pendant une éternité, (j’aimerais bien, à ce titre, que quelqu’un me dise pourquoi dans ma théière chez moi, le thé se refroidit relativement vite et pourquoi dans un godet en carton à -7° celsius à l’extérieur, le même thé reste bouillant si longtemps ?!) de sorte que vous demeurez pendant la même éternité à tenter de la boire, en vain… Vous aviez juste envie d’un petit café ! Bon, pas si simple dans ce pays !

 DSC05111b

Celle-ci fut délicieuse ! Smoothy de taro chez les chinois.

Et puisque l’on est à Chinatown je vous montre quelques unes des denrées courantes que vous pouvez vous procurer . DSC05113a


DSC05119a

 




Appétissant tout plein .



Mais cela est mieux et réellement délicieux mais il y a un tour de main pour le manger.   

                                 DSC05110a

Un truc qui m’a amusé c’est qu’on me signale que mon petit dèj’ était constitué de vrais œufs . Quand même, ils font bien les choses chez MacDo ! 

                           DSC05163a

Et je vous ménage une petite transition maison en vous montrant cette photo

Où l’on voit à la fois des cupcakes (vous savez, ces petits gâteaux dont les français raffolent maintenant ) et des fragments d’architectures.

 DSC05173a

En fait, nous sommes dans le Queens , de l’autre côté de l’East River. 

                                                                DSC05059a
 

 Nous avions pris cette décision avec Juliette : plutôt que de visiter les musées tradi, aller vers les lieux où nous trouverions à coup sûr de l’art contemporain.




Première rencontre : les moutons de Lalanne . Là on

se sent tout de suite hyper frenchy 

DSC05183a

Ils nous accueillent à l’entrée de la fondation d’Emily Landau.

En fait, ce lieu ce serait comme une révision magistrale et toujours bienvenue des artistes majeurs des années 60-70-80. Et puis, il y a toujours dans ces cas-là un Wharol ou un Rauschenberg que l’on n’a jamais vu et « ça le fait ».

De sorte qu’au premier assortiment de soupes Campbell dans un super marché, la premières idée qui vous vient à l’esprit n’est pas d’en acheter une (elles sont pourtant délicieuses dans leur genre), mais de les prendre en photo-o-o !

               DSC05284a


Ensuite, direction PS1, une annexe dédicacée du MoMA, toujours dans le Queens, où une petite faim nous attend : 

 

                                                                                         DSC05191a

 

Petits sandwiches de musée, assez appétissants, non ?




Là, dans ce large bâtiment   DSC05186a

chaque étage est dédié à un support artistique et nous trouvons la disposition très touffue, très chargée, parfois illisible, comme pour la rubrique « vidéos ».

On ressortirait de là un peu trop décoiffé si, au rez-de-chaussée ne nous attendaient pas deux formidables surprises . L’une sous forme d’une piscine. Mais bien truquée.

Et l’autre sous forme d’une expo photos, grands formats. L’artiste a pris en photo tous les gens qu’il rencontrait sur sa route. L’image de l’Amérique à la Kennedy en prend un sacré coup ! Sourire et dents blanches : on oublie…

Comme je n’ai pas pu prendre de photos dans tous ces lieux, il me reste à vous parler d’une manière illustrée du Musée de Hartford (Connecticut) Un peu de couleurs, messieurs-dames, dès le hall.

DSC05035a     DSC05043a







Une Juliette à la sculpture.

         DSC05040a

                  

Mais surtout, une merveilleuse petite exposition, d’une grande qualité, de portraits exécutés par Rembrandt van Rijn himself .

Nous avons beaucoup apprécié ces quelques œuvres accrochées à la cimaise et Juliette plus particulièrement un portrait de la seconde femme de Rembrandt et aussi la servante de sa demeure : Hendrickje Stoffels (j’adore ces noms compliqués imprononçables pour moi !). Beaucoup de douceur dans le visage, moi j’y ai vu beaucoup d’humilité et de soumission et je crois que je n’ai pas vraiment apprécié . J’ai préféré un portrait de femme au grand col de dentelle, légèrement hautaine mais surtout avec des yeux dans le vague (quelque chose qu’on ne voit pas souvent).

Faute d ‘illustrations visuelles , j’aime cet extrait de texte d’Eugène Fromentin concernant Rembrandt :

 

                         

texte

(sans doute faut-il passer dessus pour l’agrandir : je ne manage pas tout !)


Et puis, pour revenir à des choses plus terre à terre mais qu’on n’aime pas moins (du moins moi), j’ai adoré découvrir que la grande tradition des "diners" était bien vivante.

Les diners ce sont ces restaurants au look de wagon carrossé où l’on trouve des banquettes, des juke boxes à chaque table et où, dans les films, la serveuse vient à tout bout de champ vous remplir votre tasse de café. Ça existe vraiment, ce n’est pas seulement un vieux truc de road-movie !

En plein east-side, c’est extrêmement surprenant de voir cela qu’on croyait désuet au contraire bien vivant, où tous les publics américains semblent se donner rendez-vous : les jeunes, les familles, les retraités, ceux qui vont à Broadway ou simplement au cinéma, ceux qui ont juste de quoi payer leur classic burger-french fries-ketchup. De plus, la serveuse était si « cute », une vraie icône des années 60, une petite Marilyne en herbe. J’ai adoré ça.


DSC05349a

Celui-là est celui de l’aéroport .







    

DSC05351a










Enfin, je clos le sujet en disant que la nourriture est bonne aux Etats-Unis .


DSC05106a

 

                                                                                       …à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je pense qu'on a un a priori tellement négatif sur la junk food américaine... que finalement on est agréablement surpris par la qualité de ce qu'on mange ici !<br /> <br /> C'est une expat qui parle !!!<br /> <br /> Ju'
Publicité