Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compote aux épices
4 février 2010

Le voyage en Amérique (suite et fin)

                        

Image_5a


INDOOR


Me voici au moment de clore ce « journal de voyage » un peu spécial et qui a duré plus longtemps que prévu.

Je voudrais retrouver un moment les impressions que m’a laissé ce séjour dans cette toute petite partie des Etats-Unis. Et tenter de vous les communiquer.

D’abord j’ai trouvé les gens très gentils. Compréhensifs, serviables, arrangeants, prompts à la réponse, souriants de ce fameux sourire « Colgate » qui leur va si bien !

C’est quand même très agréable.

Ensuite, j’ai trouvé qu’il y a des réponses rapides aux problèmes quotidiens par le biais d’une multitude de jobs en place et qui sont l’interactivité exacte et efficace dont on a besoin. Quand on vous charge vos courses à la caisse du supermarché ; quand le concierge s’occupe de vos problèmes de colis, de chauffage et n’importe quoi d’autre ; quand, à la caisse des magasins, on vous demande si vous avez besoin de cash ; quand votre banquier vous explique comment faire des économies immédiatement et vient en personne exécuter une manœuvre inhabituelle au distributeur …

Bref, il m’a semblé que la vie était facilitée et de ce fait plus agréable. C’est comme si on se sentait plus en sécurité, dans un monde moins hostile et moins solitaire.

Pour un Français, cela suppose de laisser tomber ses défenses naturelles, celles qu’il a construites tout au long de son parcours et qui lui font dire pis que pendre de sa concierge, cette vieille peau qui se terre dans son antre pour lire des bouquins (cf « l’élégance du hérisson »), de son banquier qui ne cesse de lui piquer du fric à la moindre manœuvre (cf vos relevés de compte bancaire), de son accesseur d’accès à Internet qui donne d’un côté ce qu’il reprend en douce de l’autre (cf quand vous résiliez un contrat, il y a des frais de dossier qui apparaissent subitement et d’une manière inexpliquée : oh ! vous aviez oublié de décocher une petite case, au moment de la signature, quel dommage pour vous !).

This is the True French Way of Life ! Quel bonheur !

Alors là, à ce stade du récit, vous vous dites que, ça y est, en mangeant leurs hamburgers, délicieux au demeurant, je suis devenue plus américaine que tous les Républicains réunis !

Ce n’est pas vraiment cela.

Mais certaines choses m’ont l’air pas mal. Et peut-être bénéficie-t-on, en tant que français, d’un préjugé plutôt favorable… D’où un empressement à nous être agréable ! Who knows ?

Maintenant je voudrais entrer un peu plus dans l’intimité de mes pensées pour raconter que très vite, cet appartement de Juliette, je l’ai baptisé « la maison aux oiseaux ».

Vous savez comment c’est, quand on est en voyage, toute notre personne se reprogramme différemment : on se met sur mode « capteur » et on est prêt à des choses incroyables autrement.

Là, tous les matins, j’étais éveillée extrêmement tôt pour commencer mon captage. J’assistais avec gourmandise au lever du jour, des couleurs du jour, les cheminées crachaient leurs poumons et les oiseaux commençaient leur gymnastique.                     DSC04987a

Extraits :

« 23 décembre 2009

Ce matin, dans cette chambre douce, un peu vide, sur le bord du monde, le jour se lève lentement avec, dans son ciel, quelque avion solitaire qui clignote vers sa destination obstinée, et des nuées éparses d’oiseaux noirs qui ressemblent, avec leurs cris sauvages, à des hooligans se rendant à un match d’enfer.

Les bâtiments émergent à tour de rôle dans cette magie rose et grise, et les cheminées délivrent leur empanachement de scène de théâtre. Le décor est prêt pour mon premier thé, mon entrée dans cette journée, ponctuée d’un petit fond de radio comme je les aime.

Petit matin de Noël

J’aime cette heure, décidément, celle du tout début, où le ciel se pomponne de bleu et de rose, où les oiseaux s’élancent avec une joie évidente se refaire une santé en frôlant les fumées.

Enfin ce matin, ces maudits oiseaux nous chantent une Christmas carol en langue corneille : c’est fort, criard et vindicatif.

Je me dis que dans les romans policiers islandais c’est comme cela que le cadavre émerge d’un paysage glacé : le rassemblement affamé des corneilles.

Mais là, la radio est allumée, réconfortante, un filet d’air frais passe dans la chambre, tout peut commencer…sans Juliette qui dort. Normal, elle a fini de monter les meubles bien après notre petit réveillon ! »

                                      DSC05278a

En fait, chaque matin, après avoir ouvert les yeux sur le grand écran du monde (c’est l’impression que donne la baie vitrée de la chambre de Juliette : d’être aux premières loges), je les refermais un instant et j’élaborais dans ma tête une nouvelle phrase pour ce nouveau jour, et je faisais en sorte qu’elle ne ressemble pas à celle de la veille. Je me souviens très bien de ce jeu qui se déroulait dans ma tête et auquel je prenais un grand plaisir gratuit. Puis je me levais et commençais ma journée sur la pointe des pieds. Je ne notais plus la phrase. Mais j’allais regarder les moineaux qui venaient un tout petit instant sur le balcon. N’y trouvant rien, ils repartaient. Image_12a

Puis un jour, un peu plus tard dans la matinée, oh surprise ! ce furent des tourterelles qui se blottirent sur la rambarde enguirlandée et qui restèrent là, non farouches.

Image_7a

Après petite investigation, j’apprends que ces oiseaux s’appellent « tourterelles tristes » et non « tourterelles de Turquie » comme je l’ai cru d’abord. J’aurais du m’en douter, même pour les oiseaux, les services de l’immigration font leur job !! Joking !

L’afflux de ces oiseaux me fit conseiller à Juliette d’acheter des graines et de mettre de l’eau, mais elle gelait trop vite, hélas !

Indoor, le thème des oiseaux était aussi présent et cela nous plaisait beaucoup. Comme un clin d’œil à ce qui se passait dehors.DSC05280a

Revenue en France, je suis tombée par hasard, sur des représentations amusantes d’oiseaux, dont une où ils arborent ce fameux bonnet à oreillettes que je trouve si drôle ! Je mets tout cela dans l’album ci-joint.


Je m’aperçois aussi, en regardant mes photos, que j’ai fait une petite collection de lumières. Fascination ? Oui et non . Un plaisir illimité de mes yeux . Mais il fallait, pour que je puisse les « catcher », que le mouvement s’arrête. Pas toujours évident…

Je vous en fais profiter sous forme d’album.

Bien sûr, bien sûr, je vais clore ce journal en ayant oublié mille et une choses, en ayant échoué à vous rendre vivants certains moments qui l’ont été pourtant d’une manière si savoureuse.

Comme cette traversée du pont de Brooklyn le jour où il faisait le plus froid et où un vent fou nous empêchait totalement de nous détendre. J’ai laissé Juliette prendre les photos. Mon dos n’était qu’une bûche glacée.

C’est après cela qu’enfin pour la première fois, dans Greenwich Village, j’ai eu droit à un vrai petit expresso tout revigorant. Oh, quel délice !

Et le même jour, nous avons mangé les hamburgers les plus « juicy » de New-York dans un lieu évidemment bondé, le Corner Bistrot.

A côté de nous, une japonaise solitaire et hygiéniste est venue prendre place et elle a demandé à ses voisins de la prendre en photo à sa table (seul moment où elle a souri : pour la photo). Elle avait auparavant sorti un jeu de couverts de son sac et essuyé la table discrètement. Elle a mangé puis est repartie.

Nous, pendant ce temps-là, on était débordé de l’autre côté par des groupes de beaux garçons, des cols-blancs plutôt remuants et vivants mais toujours soucieux de ne pas nous gêner. Quand nous sommes parties, leur tablée commandait une deuxième tournée de hamburgers ! Servis avec d’immenses chopes de bière bien sûr !

J’ai également écrit un petit texte sur : « comment manger un hamburger avec grâce ? », directement inspiré à la fois de ma propre expérience, et d’une scène de film où Daniel Auteuil, exaspéré, finit par mettre le sien à la poubelle. Voici :

« On en a partout, dans la bouche, sur les doigts, sur la table et peut-être parfois, en broche, sur le chemisier. Ça déborde, c’est trop gros, ça se renverse. La sauce finit par sourdre d’entre les couches et par dégouliner le long de nos mains, des copeaux de salade fuient comme des feuilles mortes ; ça tombe, déborde, se désorganise au fur et à mesure que l’on croque dedans tout en appuyant dessus pour essayer précisément de ne pas en perdre.

Et nous voilà, penchés en avant pour éviter que toutes ces retombées maculent nos vêtements. On a presque fini. On est barbouillés comme les enfants, du jus de viande au coin des lèvres ; le fin papier qui entourait, au début, cette jolie chose ronde et moelleuse comme un petit coussin, n’a pas freiné une minute ces débordements divers et se retrouve à la fin, imbibé et froissé, inutile à essuyer même notre bouche ou nos doigts.

Il nous faut trouver d’autres serviettes en vitesse.

C’est tout simplement impossible de manger ce truc-là proprement ! ou, encore mieux, vous me montrerez…»

Est-ce la dernière image que je veux laisser et vous laisser de mon séjour ?

A coup sûr non !

Il y a eu ce formidable moment où, au retour de New-York, nous avons réceptionné le modem tant attendu, qui nous a relié enfin au monde c’est-à-dire à vous, à la France, à Hélène et Héloïse et Nelson au Portugal … à ce qui nous faisait battre le cœur.

Les petits doigts de Juliette s’en sont donnés à coeur joie

                           DSC05198a



et on s’est shooté à donf à la chanson française sur Deezer.

C’est cela maintenant voyager : emmener partout son petit monde relationnel avec soi, au cas où on se sentirait perdu !

                      

                            THE END

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me suis régalé, merci pour ce beau voyage :-)
Publicité