Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compote aux épices
7 février 2010

<!-- /* Font Definitions */ @font-face

UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS … ET UNE PIE ALORS, M’SIEUR ?

Bon, ça y est, tout est redevenu comme avant. Finis les bons gros édredons de neige sur les tuiles et dans ma rue, DSC05589a finis les effets de draps froissés près des lucarnes, finis les jeux de lumière et le carnaval fou des flocons sur ces pâleurs divines.

DSC05586a









Mon œil pourtant n’en était jamais rassasié. Cette blancheur mouvante, partielle ou totale, soufflée ou posée, accumulée parfois à mon insu pendant la nuit me disait, dès les lueurs de l’aube, que la lumière du jour avait changé, n’était pas comme la veille.

Pour qui vit au ras des toits, c’est important.


La neige m’a fait découvrir des géométries subites,DSC05562a





a avivé des lumières,

DSC05579a

















              Image_16a




rendu intimes des voisinages. Pour ce premier hiver passé là, ce fut vivant et beau. Je m’en suis repue.

Un peu triste donc de retrouver le marron moussu des pans de toits et le gris du ciel qui ne s’y reflète plus. Tout est terne et sans joie. Sauf pour les chats, qui se remettent à circuler prudemment de gouttière en tuiles faîtières, et pour la pie qui retrouve l’usage des antennes de télévision.

Alors je me fais mon petit cinoche. Je vais piocher chez d’autres ce que je n’ai plus là.

Et en attendant de pouvoir faire cela sur la plage de l’été prochain,

                       DSC05599a


en attendant de voir fleurir les vitrines du printemps, je sais qu’il me suffit d’aller débusquer les perce-neige dans les sous-bois, de sentir et écouter, là-bas, les annonces d’un temps à venir .

          

         

                             Image_17a

                                https://www.corita.org



En attendant, je me fais des pommes au four, (oh ! la bonne odeur qui se répand et me rappelle mon  « jadis » !) et je regarde des films oubliés comme :

Italian for beginners

L’idole  (où je découvre l’actrice Leelee Sobieski)

Peau d’ange (pareil pour Morgane Moré)

Le parfum d’Yvonne (unique prestation de Sandra Majani pourtant bien jolie !), tiré du livre Villa triste de Patrick Modiano que m’avait offert ma sœur Françoise. Premier livre de Modiano que j’arrivais à lire ! Il y en eut d’autres ensuite, de vrais trésors :

Dora Bruder

La petite bijou

Dans le café de la jeunesse perdue  .

Là tout de suite, je me prépare à aller voir…devinez qui ?

Bien sûr, la petite Héloïse et son regard malicieux.

 

                                         DSC05553a

Bon Dimanche à tous.

Et merci pour votre lecture fidèle.

N’hésitez pas à réagir, tout juste comme si vous étiez sur FaceBook ; c’est gratuit et ça fait plaisir…

(Il suffit, je crois, de donner un pseudo, certes compréhensible par moi, à la newsletter…) Merci, merci, merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très belles photos de neige!!!! Les pommes au four miam miam...<br /> Pas de neige dans le sud, à la place un vent froid et glacial qui te rend malade.
U
Quel bonheur de lire et regarder ton blog ! Le blog est simple, beau et très pro et puis, je retrouve ta prose, toujours très belle et que je n'avais pas lu depuis vraiment longtemps. Merci, je vais être une lectrice assidue ....<br /> PS : Héloïse est craquante, il faut que je vienne la voir à Dijon !
L
...même en photo, elle te plaît cette petite , ma fille.<br /> Comme tu as de la chance d'avoir ce doux trésor, là, dans tes bras, à portée de ton regard!<br /> Soyez heureux et bénis.
H
Salut maman rêveuse...<br /> je ne me lasse pas de voir mon petit trésor d'enfant même en photo!!! <br /> je t'embrasse. H.
G
bien mignonne cette petite.<br /> Je n'ai pas bien compris, elle est chez toi? D'ailleurs où es-tu, je me suis un peu perdu :-)<br /> Tes premières lignes sur la neige eclipsent bien des romans. D'ailleurs, on commence comme toi, négligemment sur un blog et un jour on se retrouve en train de publier un livre, attention :-)
Publicité