Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compote aux épices
11 avril 2010

Panne d'ordinateur

Bonjour vous tous,

Me voilà orpheline de mon cher ordinateur. Mais vous savez bien, quand il n'y en a plus il y en a encore...
Donc me voici devant un iMac plus tout à fait up-to-date et mon service technique, outre-
atlantique, m'aide un peu à le rendre efficient.
J'ose donc vous poster un message où on se passera de mes illustrations, qui ne sera pas ma chronique de quartier comme prévu, mais vous verrez, vous y gagnerez peut-être au change.
Je vais juste vous parler d'un film, puis vous rendre gourmands d'autres blogs où l'on trouve des merveilles...

Concernant le film, il s'agit de   An education .
J'ai envie de dire que ce film a trois auteurs successifs. Le premier c'est la vie, tout bêtement, puisqu'il s'agit d'une histoire vécue par une jeune-fille devenue par la suite une journaliste, Lynn Barber, avec mari et enfant.
Cette histoire vécue, un écrivain, Nick Hornby, s'en est emparée pour en faire un livre.
C'est lui aussi qui en écrira le scénario quand la cinéaste danoise, Lone Scherfig décidera d'en faire un film.
Lone Scherfig
c'est aussi l'auteur du film Italian for biginers , film touchant s'il en est!
Avec ce nouveau film, an education , elle signe quelque chose de très abouti, un petit bijou. Disons pour commencer que le casting est parfait et que la jeune-fille est plus vraie que nature.
Cette histoire pourrait avoir comme sous-titre : l'émancipation d'une jeune anglaise de 16 ans au début des années 60.

Mais cela supposerait un petit côté trivial que cette histoire n'a pas. La jeune-fille est brillante, intelligente et a une grande envie de vivre exceptionnellement. Et l'exception va frapper à sa porte sous les traits d'un homme de 32 ans. A partir de là, une sorte de grande vie va s'offrir, difficile à refuser quand on rêve d'autre chose que de sa petite banlieue morose, en écoutant à longueur de journée Juliette Gréco et en grappillant allègrement dans l'existentialisme sartrien. De fait, l'argent facile, la belle vie, les plaisirs inconnus vont ternir encore un peu, s'il était besoin, la vie de collège et le train train avec papa-maman, et faire vaciller jusqu'à l'idée des études à Oxford.

Cependant, tout ceci étant teinté d'un petit goût louche, notre jolie guêpe reste vigilante...Je ne dis rien de la suite et fin.

C'est délicieusement et justement tourné. Décors, costumes (presqu'un peu trop beaux parfois), scènes, situations et acteurs sont au rendez-vous pour qu'on y croit.

Moi, vous l'avez compris, j'ai adoré. Deux fois déjà.

Image_1


Sans transition, je vous propose cette vision sur l'habillement de quelqu'un :

Ce garçon, Jacobo Zanella, chaque jour, lorsqu'il a fini de s'habiller, regarde la proportion de chaque couleur sur lui ainsi que la proportion de peau restée à l'air libre et, à l'aide de son ordinateur, il dresse cette fiche couleur de lui-même. Le dessin est aléatoire je crois.

Je vous donne ces références pour que vous puissiez en voir plus, dans de meilleures conditions :

http://dearada.typepad.com  ou

my daily color palette by Jacoco Zanella sur Flickr   ou

www.infosthetics.com   ou

Wordpress


                                                                JZanella_3
JZanella

   JZanella_2                                                                                       

Je vous offre maintenant la vision sublime de mon arbre fétiche (enfin j'en ai plusieurs...mais bon.) le jacaranda. La seule fois où j'ai vu cet arbre, ils étaient plusieurs et en fleurs justement, ce fut en débarquant à l'éaroport de New Dehli. Ils étaient là, gracieux, bleus, apportant, dans la touffeur de l'air, une note de fraîcheur inattendue. Je regardais plus les arbres que les gens ; ils me donnaient l'impression d'avoir atterri ailleurs dans l'univers, dans un lieu insoupçonné où les arbres sont bleus.

Plus tard, un ami a écrit un roman de science fiction complètement fascinant (non publié ! Jean-François, qu'est-ce que tu attends ?) où toute un peuple est régi par la cueillette des fleurs bleues des arbres. Ah je comprends, c'est si beau !

Celui-ci est méxicain. Il fleurit à Querétaro.

                                    jacaranda


Enfin, une dernière surprise. Celle que propose une librairie japonaise en ligne qui s'est spécialisée dans les ouvrages des années 20 et 30, illustrés par des artistes et dédiés aux enfants, soit pour l'étude soit pour le plaisir. Vous y trouverez de petites merveilles du genre. Je vous en souhaite un bon parcours. Il y a même des chansons enfantines à entendre (à quand un site similaire chez nous ?). Voici l'adresse :

www.kodomo.go.jp/gallery/KODOMO-WEB/index_e.html

Bon Dimanche à tous et à chacun.

Et à bientôt.

Kodomo_april_walk

metro_aerien

chataignes_r_ties

jeu_sur_la_butte

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En parlent de panne d'ordinateur, je viens juste de récupérer le mien du réparateur... 100€ et bim!
Publicité